AUTOGIRE et MULTI-AXES

Nos formations sont assurées par des pilotes Instructeurs Professionnels.

La durée de formation dépend d'une personne à l'autre mais il faut compter environ 25 à 35 heures de vols pour obtenir son brevet de pilote ULM avec sa qualification radio.

 

Chaque séance de pilotage commence par un petit briefing suivi du vol et d'un débriefing en salle de cours.

La progression de l'élève pilote est résumée sur sa fiche de cours ainsi que son décompte d'heures restant sur son forfait.

Les élèves assurent le nettoyage de leur machine après chaque vol.

Les visites prévol sont enseignées par notre pilote Instructeur mais dès le 3ème cours, les élèves pilotes assurent eux même les visites prévol sous le contrôle de l’instructeur.

Les vols de navigation nécessaires pour obtenir le brevet sont réalisés sans GPS, c'est de la Navigation en cheminement et à l'estime.

 

 

 

Conditions d'obtention

 

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut :

- Avoir 15 ans révolus ;

- Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).

- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :

  • Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
  • Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).

L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.


Les équivalences

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence. Vous devez passer toutes les épreuves pour obtenir votre brevet de pilote d'ULM.

Toutefois, vous êtes dispensés de passer le certificat théorique commun ULM si vous satisfaites à l’une des conditions citées ci-après :

1. Avoir obtenu un résultat satisfaisant à l’examen théorique d’une licence de pilote d’avion, d’hélicoptère, de planeur ou d’aéronef ultraléger motorisé (ULM) ;

2. Être titulaire :

– d’un brevet de pilote d’aéronef délivré conformément à l’arrêté du 31 juillet 1981 susvisé, ou

– d’une licence de pilote d’avion délivrée conformément à l’arrêté du 29 mars 1999 relatif aux licences et qualifications de membre d’équipage de conduite d’avions (FCL 1) ;

– d’une licence de pilote d’hélicoptère délivrée conformément à l’arrêté du 12 juillet 2005 relatif aux licences et qualifications de membre d’équipage de conduite d’hélicoptère (FCL 2).

3. Être titulaire d’une licence de pilote d’aéronef, délivrée par un État membre de la Communauté européenne, un autre État partie à l’Espace économique européen, ou par la Confédération suisse, conformément aux normes de la convention relative à l’aviation civile internationale.

Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie et la pratique auprès d'un instructeur.


L'emport passager

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (de l’ordre de 15 à 20 heures), vous pouvez passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée.
Cet examen se prépare en se référant au programme fédéral.

 

Les 4 étapes d’un cursus de formation pratique au brevet de pilote ULM

 

1/ Vol d’accoutumance


Découverte de l’environnement et du domaine de vol de l’ULM.
Sécurité
- Description de l’appareil et visite pré vol
- Actions vitales


Découverte du vol
- Démarrage de sécurité
- Roulage de sécurité
- Contrôles primaires (tangage, roulis, lacet)
- Effets primaires et induits des commandes
- Symétrie du vol

 

2/ Pilotage de base


Apprentissage du pilotage et gestion du vol
- Utilisation du moteur en vol (effet moteur, utilisation de la manette des gaz, relation pente/assiette )
- Étude du vol en palier, vol en montée, et vol en descente, utilisation du compensateur (si équipé)
- Tenue d’axes et correction de dérive
- Étude des vols aux grands angles, décrochage, prévention du décrochage dissymétrique
- Virage à 30 degrés en vol horizontal, mise et sortie précises de virage, virage en descente et en montée
- Utilisation des moyens hypersustentateurs si disponibles
- Évolutions enchaînées (succession de virages en montée, descente et palier)
- Dispersion de l’attention et sécurité en circuit, conduite du vol


Décollage
- Alignement et mise en puissance
- Tenue d’axe au décollage
- Rotation et palier de sécurité
- Pente de montée


Tour de piste et atterrissage
- Intégration standard dans les circuits et PTL
- Radiotéléphonie : phraséologie en circuit
- Étude de l’atterrissage sans vent, puis progressivement avec vent
- Visualisation des angles alpha et 2 alphas
- Repère : point d’aboutissement et arrondi
- Gestion de la finale (pente vitesse, tenue d’axe, gestion des turbulences et du gradient de vent)
- Palier de décélération, touché des roues et contrôle au sol

- Décision et gestion de la remise de gaz


Étude des pannes à effectuer pendant toute la formation
- Au décollage
- En circuit
- En campagne
- Atterrissage moteur coupé
- PTS, PTL et PTE
Lâché
- Séances de tours de pistes en solo, navigation autour du terrain

 

3/ Phase de perfectionnement


Pilotage de perfectionnement
- Étude des virages à grandes inclinaisons
- Sorties de piqués et de cabrés
- Étude du vol dissymétrique : dérapage et glissade (pour les multiaxes)
- Atterrissage par vent de travers (si non vu en pilotage de base)
- Étude de la PTU
- Atterrissage sur d’autres terrains
- Atterrissage de précision

- Le virage engagé
- Vol de mise en garde pour les décrochages dissymétriques et départ en auto rotation *
* Visualisation du début du phénomène et seulement si l’appareil y est autorisé ou sur un appareil prévu à cet effet avec un instructeur qualifié

 

4/ La navigation


- Préparation à la navigation et à la lecture de cartes aéronautiques
- Information météorologique

- Recherche et traitement de l’information aéronautique
- Gestion de la navigation et de la sécurité avec posé sur un autre terrain, déroutement, renoncement

- Conduite de la décision : savoir renoncer

- Interruption volontaire de vol (IVV)
- Radiotéléphonie en route

 

5/ Test final


Composition et durée du test
La composition et la durée du test sont au choix du testeur, si possible autre que le formateur.
Si l’élève réussit le test, l’instructeur attestera que celui-ci est déclaré apte à obtenir le brevet et la licence de pilote ULM.

La formation est permanente et il faut savoir se remettre en question, les instructeurs seront toujours là pour vous y aider.

Les 3 phases du Cursus de formation du pilote ULM

  • La délivrance du brevet de pilote ULM
  • L’autorisation de l’emport passager
  • La délivrance de la qualification radio (pour les pilotes qui le désirent)

Brevet

La phase d’instruction est définie par le nouveau programme de formation. Celui-ci s’établit sur un ensemble de cours théoriques et pratiques et après plusieurs vols en solo sous la supervision de son instructeur. *


* Chaque élève est unique, la durée sera donc adaptée aux compétences de chacun.

Si réussite, une attestation de contrôle en vol et au sol (spécifique à la classe utilisée), en vue de la délivrance du brevet et de la licence de pilote ULM est délivrée par l’instructeur.


Emport passager

Il s’agit de la phase de perfectionnement et de formation à l’emport passager :

  • Instruction complémentaire à la navigation au long cours (théorie et pratique)
  • La maniabilité de l’emport passager. Cette instruction s’établit sur une vingtaine de cours axés sur des exercices de maniabilité.

Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de l’autorisation d‘emport passager.


Qualification radio

Au cours du cursus de formation de l’élève pilote, passera la qualification radio. *


* Suivant le programme théorique et pratique de formation à la radiotéléphonie en langue française.

Après une instruction spécifique théorique et pratique, acquise simultanément tout au long de sa formation, il pourra se présenter au test final.

Ce dernier consistera, au cours d’une navigation effectuée avec son formateur, à traverser une zone contrôlée, et à se poser sur un aérodrome lui-même contrôlé.

Pour réussir à ce test, il lui suffira d’apporter la preuve de la maîtrise de la phraséologie standard, du respect des règles de l’air et des différentes procédures.

Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de la qualification à la radiotéléphonie en langue française et une attestation de compétence est délivrée par l’instructeur dans le cadre des intégrations d’aérodromes avec des procédures d’arrivée et départ aux instruments (arrêté du 12 juillet 2019).

 Voir plus d'information sur le site de notre Fédération : FFPLUM

BREVET PILOTE ULM

 

Examen théorique (code de la route):

il s'agit d'un examen sous forme de QCM de 40 questions, il faut avoir un minimum de 30 bonnes réponses.

L'examen se déroule auprès de la DGAC (voir adresse dans la page des liens).

 

Nos Instructeurs vous prépareront à cet examen :

Nous proposons des cours théoriques le soir : 15€ (minimum 3 participants) ou une formule jusqu'à réussite : 300€ avec QCM en ligne.

 

Le livre de Pilote ULM est en vente au PILOTE SHOP.

 

Examen Pratique:

Il s'agit d'un vol de navigation durant lequel vous devrez gérer le carburant, la météo, d'éventuels déroutements de terrain et bien sûr des exercices de pannes.

Durée du vol : environ 2 heures.

 

Examen théorique :

il se déroule lors du vol de navigation, sous forme de questions orales et lors de l'étude du dossier de préparation au vol (météo, préparation nav, notam, airsup, Etc...)

 

Nouveau : Nous avons un espace e learning en ligne accessible a nos stagiaires pour travailler l'examen théorique de pilote ULM.

VOLITUDE

06 74 94 51 86

Sur l'aéroport de Grenoble-Isère

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LE CENTRE EST OUVERT TOUTE L'ANNEE.

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LAB/3823/2015/113/S

 

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