Formation Instructeur IULM 

Notre centre est homologué par la DGAC pour la formation de pilote instructeur IULM multi-axes et autogire sous le numéro FR.IULM.0015

 

Nous sommes également agréer Centre de Formation Professionnelle sous le numéro 82380605638 par la Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi.

 

A ce titre nous pouvons réaliser des formations dans le cadre du CPF ou d'un FONGECIF référencement ONISEP Prao  Code CPF 235614.

 

Inscrit au catalogue du Pôle Emploi ainsi que Anotéa notre Centre de formation est Datadocké

 

Inscrit sur le catalogue "Mon compte formation" EDOF Identifiant formation 84525 (code Certif Info)  

Notre Centre de formation est qualifié Qualiopi par AFNOR

Voir certificat sur lien : https://certificats-attestations.afnor.org/certification=191057108662

Voir les informations sur mon compte formation

Mon compte formation : inscrivez "Instruction pilote" dans le moteur de recherche puis cliqué sur "En centre de formation" puis 38590 pour accéder a notre catalogue de formation professionnelle 

Le délais d'accès a la formation est de 48 heures après avoir réussi le test d'évaluation d'entré en formation.

 

L'accessibilité aux personnes handicapées:  Le responsable pédagogique orientera le candidat sur une structure au niveau national qui sera plus adapté  au type de handicap du candidat.

Les taux de réussite après l'entrée en stage sont de 100%, l'ensemble de nos stagiaires termine leurs formations de Pilote Instructeur IULM et 100 % réussissent le test final.

Nous tenons a disposition les rapports d'activités.

Certification RNCP

Répertoire spécifique

Instructeur de pilote d'aéronef ultraléger motorisé (IULM)

Code(s) NSF :
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s) :
  • 15440 : ULM
  • N° de fiche

Une formation de pilote Instructeur de décompose en 3 parties:

 

1° Test d'évaluation d'entrée et mûrissement au pilotage suivant votre niveau.

Une évaluation d’entrée permet de juger du niveau du candidat : connaissances générales et aptitude à l’enseignement. 
Elle détermine la densité de l’enseignement qu’il doit recevoir de son formateur. 
Le niveau de pilotage sera contrôlé et éventuellement complété.

 

2° Formation initiale de pilote Instructeur

Etape obligatoire pour le passage au statut d’instructeur stagiaire.

Le candidat passe la pré évaluation théorique instructeur ULM au cours de cette formation initiale (sil ne l’a pas passé préalablement en candidat libre)

Le programme de pédagogie en vol assurera sa maîtrise de pilotage en place inversée, et toutes les attentions portées sur la sécurité.

L’enseignement comporte des leçons sur : 
• La pédagogie et la communication, 
• Les facteurs humains, 
• La théorie : la technologie de l’ULM, la législation, la réglementation, la météorologie, la technique de vol, la pédagogie en vol, qui enseigne tout le programme type de formation en vol d’un élève pilote.

Les leçons doivent être données par le formateur au candidat. Les leçons doivent être reformulées par le candidat pour assurer la complète assimilation du cours, le savoir être et le savoir-faire pédagogique de la transmission des connaissances (environ une quarantaine d'heures).

3° Statut de Pilote instructeur Stagiaire

Le candidat a reçu la formation initiale, et a réussi la pré évaluation théorique.

Cette formation est la mise en application de ses connaissances et de son savoir faire en situation réelle d’enseignement.

Le nombre d’heures de cours donnés à des élèves pilotes doit être au minimum de 30 heures de leçons en salle et de 20 heures de leçons en vol.

4° Examen final. 

L'examen final sera réalisé par un Examinateur autre que celui qui a réalisé votre formation.

La demande de test doit être faite auprès de la DSAC  8 jours minimum avant la date de l'examen.

Trame programme de formation classe 3 FF
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Trame programme de formation classe 4 FF
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Fiche suivi des appréciations et des réclamations

Fiche recueil appréciation a l'usage des stagiaires, des financeurs, des entreprises ainsi que de l'équipe pédagogique.
Fiche Qualité Appréciation.pdf
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Tarif formation IULM, stage réactualisation et test final.

Stage réactualisation:

Prix du stage de réactualisation au sol 2 journées entière: 280€

Prix du stage réactualisation en vol: 150€ hors location de la machine.

 

Formation initiale IULM: 

 

Test évaluation entré : 160€

 

Partie théorique: 35€ x 50 heures = 1750€ c'est un forfait.

 

Partie pratique en vol classe 3: 140€/heure x 25 heures minimum = 3500€ sur multiaxes.

Partie pratique en vol classe 4: 160€ x 25 heures minimum = 4000€ sur autogire.

 

Partie 2 Instructeur stagiaire: 20 heures de cours en vol et cours théorique = 500€ forfait.

 

Formation IULM 10 heures si FI avion ou déjà IULM autre classe:

 

Partie théorique : 300€ forfait

 

Partie pratique en vol classe 3: 1400€ sur multiaxes.

Partie pratique en vol classe 4 : 1600€ sur autogires.

 

Test final:

Prix du test Final examen IULM: 600€ journée entière, comprenant les frais de déplacement.

 

  • Arrêté du 17 octobre 1994 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs) (annexe, chapitre VII, paragraphe 7.5) et fixant les modalités de délivrance de la qualification d'instructeur de pilote d'ULM.
  • Arrêté du 17 octobre 1994 modifié fixant les modalités d’homologation des formations d’instructeurs de pilote d’ULM.
  • Arrêté du 24 novembre 2017 relatif à la formation des instructeurs de pilote d’aéronefs ultralégers motorisés (ULM) et abrogeant à compter du 1er janvier 2021 l’arrêté du 17 octobre 1994 modifié fixant les modalités d’homologation des formations d’instructeurs de pilote d’ULM.

Notre Centre de Pilotage est également homologué pour les stages de réactualisation Instructeur

 

 

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